Gestion électronique du courrier : un pas de plus vers la modernisation avec la refonte du SIGED
Le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection sociale, avec l’appui technique de l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC), a organisé le mardi 14 octobre 2025, à l’immeuble Baoghin, un atelier de validation du projet de dossier d’analyse fonctionnelle de la future plateforme de gestion électronique du courrier dans l’Administration Publique.
Depuis plusieurs années, l’Administration Publique utilise la plateforme SIGED (Système Intégré de Gestion Électronique des Documents), développée par l’ANPTIC, pour assurer la dématérialisation et la traçabilité du courrier administratif.
Cependant, face à l’évolution des besoins et aux enjeux croissants liés à la sécurité des données, une refonte du système a été engagée. Cette refonte vise à accroître l’efficacité, la productivité et la qualité du service public ainsi qu’à faciliter l’accès des citoyens aux services administratifs. « L’administration publique, sous la houlette du Ministère de la Fonction publique et de son bras technique, le SP-MABG, s’est lancée dans une dynamique de modernisation de l’administration publique. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette refonte du SIGED et eCM avec l’accompagnement du cabinet Cogito. » a déclaré le Directeur Général de l’ANPTIC, Oumarou SANOU dans son mot d’ouverture.
Le document provisoire du dossier d’analyse fonctionnelle, présenté au cours de la rencontre, a été élaboré par l’équipe de la Direction des Systèmes et Applications (DSA) de l’ANPTIC, avec l’appui du cabinet Digital Cogito BF / Digital Cogito USA.
L’atelier a réuni l’ensemble des parties prenantes clés, équipes métiers, responsables administratifs et équipes techniques.
Ces échanges ont permis d’examiner le document, de formuler des observations et de proposer des améliorations, afin de garantir que la nouvelle version du SIGED réponde pleinement aux attentes des utilisateurs et s’adapte au contexte de la transformation numérique de l’Administration.
L’une des innovations majeures de cette refonte concerne le renforcement de la sécurité du système afin de garantir une meilleure protection des données, une plus grande fiabilité du traitement des courriers et une traçabilité optimale des documents.
Des engagements forts pour une plateforme de qualité
Dans son mot de clôture, le Secrétaire Général de l’ANPTIC Arouna OUATTARA a exprimé son engagement à livrer une plateforme conforme aux exigences formulées.
De son côté, le Secrétaire Permanent du SP-MABG Francis PARE a salué la collaboration fructueuse entre les différentes parties prenantes avant de souligner l’importance stratégique de la gestion du courrier administratif :
« Le courrier dans l’administration est comme notre intimité à la maison. »
Une étape clé vers la modernisation de l’administration
Pour le Ministère de la Fonction publique, porteur du projet, cette initiative marque une étape importante dans la digitalisation de la gestion de administrative.
Quant à l’ANPTIC, elle assure l’accompagnement technique de cette refonte, conformément à sa mission d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de technologies de l’information et de la communication.
La validation du dossier d’analyse fonctionnelle ouvre ainsi la voie à la phase de développement de la nouvelle plateforme SIGED, qui ambitionne de rendre la gestion du courrier administratif performante, sécurisée et pleinement alignée sur les ambitions de l’Administration burkinabè et les exigences des utilisateurs finaux.
DCRP/ANPTIC