FORMER POUR MIEUX SERVIR : LES CHAUFFEURS DE L’ANPTIC RENFORCENT LEURS COMPÉTENCES
L’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC) a organisé, du 20 au 24 octobre 2025, à Ouagadougou, une session de formation à l’intention de son personnel de conduite. Cette activité avait pour objectif général de renforcer les capacités des chauffeurs sur l’éthique et la déontologie du métier, le cadre réglementaire de l’utilisation des véhicules de l’État et la conduite en temps d’insécurité.
Animée par un expert de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), Monsieur Eric BALEMA et un expert de la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat (DGAIE) Monsieur Téophile SANOU, la formation a permis aux chauffeurs d’améliorer leurs compétences sur l’utilisation responsable des véhicules de l’État, les obligations professionnelles des conducteurs de l’administration publique, ainsi que sur la cartographie sécuritaire du Burkina Faso et de la sous-région.
Durant cinq jours, les participants ont également été outillés sur les stratégies d’atténuation des risques sécuritaires et sensibilisés aux menaces liées aux engins explosifs improvisés (EEI), restes explosifs de guerre (REG) et mines. Ces enseignements visent à renforcer leur vigilance et leur efficacité dans l’exercice de leurs fonctions.
Lors de la cérémonie de clôture, le Secrétaire général de l’ANPTIC, Monsieur Arouna OUATTARA Secrétaire Général de l’anptic, représentant le Directeur général, a salué la qualité de la formation et l’engagement des participants :
« Au nom du Directeur général, je remercie les formateurs pour la qualité de leur accompagnement, la DGAIE pour son appui technique à travers l’expert mobilisé, ainsi que les chauffeurs pour leur assiduité et leur discipline tout au long de la formation. Le Directeur général, soucieux du bien-être et du professionnalisme de son personnel, a tenu à ce que cette activité se tienne. Cette initiative fait suite à une demande exprimée par les chauffeurs lors d’une assemblée générale, notamment sur les questions de sécurité en lien avec l’actualité nationale. »
Pour le formateur Éric BALEMA, Lieutenant de police et expert sénior agréé en opérations humanitaires d’urgence et en développement social,
« cette formation est essentielle pour toutes les structures publiques et parapubliques. Elle leur permet de s’intéresser davantage aux questions sécuritaires qui font partie intégrante du quotidien professionnel. L’ANPTIC a eu la bonne initiative de former ses conducteurs, car ils sont des acteurs clés dans la réussite des missions de terrain. »
Dans son module, il a abordé les différentes menaces sécuritaires, les gestes de premiers secours en situation à risque, ainsi que les réflexes à adopter face aux engins explosifs.
Pour Monsieur TANKOANO Y., conducteur à l’ANPTIC, a également témoigné de la richesse de la formation :
« Durant ces cinq jours, j’ai appris le fonctionnement du parc automobile de l’État et découvert de nouvelles notions sur la sécurité, notamment la conduite en terrain hostile. Cette formation va nous aider à mieux assurer nos missions. »
À l’issue de la formation, les participants ont été évalués afin de mesurer les acquis et l’assimilation des connaissances. Cette évaluation a précédé la remise des attestations de participation, marquant ainsi la fin officielle de la session.
DCRP/ANPTIC