
SAFER INTERNET DAY 2025 : DES JEUNES AMBASSADEURS DU NUMERIQUE EN VISITE A L’ANPTIC
Dans le cadre de la 3ᵉ édition du Safer Internet Day célébrée cette année sous le thème :« La citoyenneté numérique à l’ère de l’intelligence artificielle ». l’Agence Nationale de Promotion des TIC (ANPTIC) a accueilli, ce vendredi 23 mai 2025, une délégation de jeunes ambassadeurs du numérique issus des 13 régions du Burkina Faso. Cette initiative, portée par le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques (MTDPCE), vise à sensibiliser la jeunesse à une utilisation responsable et sécurisée de l’Internet dans un contexte marqué par la montée en puissance de l’intelligence artificielle.
Après une visite marquante en 2024, de nouveaux jeunes lycéens et collégiens reviennent cette année, reconduits par Monsieur Wilfried BATAKO, Directeur de la Cybersécurité à la Direction Générale de la Transformation Digitale (DGTD).
La séance a été ouverte par Madame COMPAORÉ/TIENDREBEOGO Rasmata, Conseillère Technique du Directeur Général, qui a présenté l’ANPTIC et mis en avant son rôle stratégique.
Elle a salué l’initiative et encouragé les jeunes à s’impliquer activement : « C’est une initiative à saluer. Je pense que c’est un excellent canal de sensibilisation, car entre élèves, la communication passe mieux. Ce sont eux qui sont les plus présents sur les réseaux sociaux s’ils comprennent les enjeux, ils pourront mieux relayer les bonnes pratiques auprès de leurs camarades.».
La visite a été renforcée par les interventions de trois directions clés de l’ANPTIC:
Monsieur Frédéric NADINGA, représentant la Direction de l’Intranet Gouvernemental (DIG), a présenté les missions de sa direction, notamment son rôle dans l’interconnexion des services publics à travers le territoire.
Monsieur Mahama SAVADOGO, pour la Direction des Systèmes Applicatifs (DSA), a exposé quelques-unes des plateformes développées par l’agence pour moderniser l’administration publique.
Monsieur Mohamed KIEKIETA, représentant la Direction de l’Exploitation et du Support Technique (DEST), a partagé les efforts déployés quotidiennement pour assurer le bon fonctionnement des équipements et infrastructures de l’État.
La séance a été marquée par l’intérêt et la maturité des questions posées par les jeunes. L’équipe de l’ANPTIC s’est prêtée avec enthousiasme à cet exercice de partage et de sensibilisation.
En fin de visite, Madame la Conseillère Technique a adressé ses encouragements aux ambassadeurs en leur adressant des conseils : « je vous invite à une utilisation responsable des TIC pour le bien de la jeunesse et de tout le Burkina ».
DCRP/ANPTIC