L'AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

L'AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

info@example.com

Drop us a line

+1 212-683-9756

Make a call

 Remise officielle de matériels informatiques à l’IBAM et l’IGIT

Remise officielle de matériels informatiques à l’IBAM et l’IGIT

Ouagadougou, le 23 mai 2023 – Dans le cadre du projet e-Burkina, le Conseiller spécial du Président de la Transition en charge du numérique par ailleurs Coordonnateur du projet e-Burkina, Dr Inoussa TRAORE, a procédé à la remise officielle de matériels informatiques aux deux structures d’enseignement supérieur et de recherche que sont l’Université Joseph KY ZERBO et l’École Polytechnique de Ouagadougou (EPO) à travers leurs instituts respectifs, l’Institut Burkinabè des Arts et Métiers (IBAM) et l’Institut du Génie Informatique et Télécommunications (IGIT).

Dans son mot de bienvenue, Dr Gilbert BAYILI, Directeur Général de l’IBAM et représentant des bénéficiaires, a exprimé sa profonde satisfaction et a tenu à remercier le projet e-Burkina, à travers l’ANPTIC, pour son soutien. L’IBAM et l’IGIT sont honorés par l’obtention de ce matériel informatique indispensable à une formation de qualité des étudiants. Dr BAYILI a souligné l’importance de ces équipements dans un domaine en constante évolution comme l’informatique, où les modules et les instruments d’enseignement doivent suivre le rythme. Ainsi, ces matériels constituent une bouffée d’oxygène pour les utilisateurs, à savoir les étudiants et les enseignants.
Prenant la parole à la suite de Dr BAYILI, Dr Inoussa TRAORE a salué cette avancée significative vers l’objectif d’équiper les instituts d’enseignement de dispositifs innovants favorisant l’apprentissage. Il a rappelé les objectifs du projet e-Burkina, dont l’un des pans consistait à accompagner les universités. Dr TRAORE a souligné que même si l’ambition était plus grande, cette remise de matériels informatiques représente une étape importante dans le processus de transformation digitale en cours au Burkina Faso.
En effet, il est indéniable que le succès de cette transformation repose avant tout sur l’acquisition et le développement des compétences humaines. Les établissements tels que l’IBAM et l’IGIT jouent un rôle essentiel en formant les professionnels du numérique, contribuant ainsi à l’émergence d’un écosystème numérique dynamique, aussi bien au sein de l’administration que dans d’autres secteurs clés du pays.
Au total, vingt-deux ordinateurs fixes et cinq ordinateurs portables ont été remis à chaque université bénéficiaire, ce qui renforcera leurs capacités d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’informatique.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *