LANCEMENT OFFICIEL DU DATACENTER DE L’EDUCATION
Ouagadougou le 20 septembre 2022 – Madame la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE et le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Frédéric OUATTARA ont procédé au lancement officiel du Datacenter de l’éducation.
La ministre de la Transition Digitale a rappelé à l’assistance que c’est dans la dynamique de l’Université Virtuelle du Burkina Faso (UVBF) de pouvoir intégré les technologies du numérique à l’enseignement et au profit de toutes les universités qu’elle a le plaisir d’inaugurer ce Datacenter en compagnie du Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ce Datacenter nouvellement installé va permettre à toute la communauté universitaire d’héberger ses ressources universitaires et y avoir accès plus facilement. Elle a également fait un clin d’œil au projet d’interconnexion des IESR en cours, qui à terme avec ce Datacenter, va permettre le partage de ressources, faciliter les visioconférences et les formations à distance. C’est une étape importante dans l’intégration du numérique dans le milieu universitaire pour améliorer la qualité de la formation, mais également pour faire face aux défis que connait nos universités. Elle n’a pas manqué de saluer l’étroite et fructueuse collaboration entre le ministère de l’enseignement supérieur et son département et en particulier entre l’UVBF et l’ANPTIC.
En rappel l’UVBF a commencé ses activités en s’appuyant sur les infrastructures de l’ANPTIC à savoir le G-CLOUD et cela permit à son temps d’avoir une certaine continuité des formations au moment critique de la COVID, et aujourd’hui l’UVBF à sa propre infrastructure. « C’est une collaboration qu’il faut renfoncer en mutualisant nos infrastructures, nos intelligences nos ressources humaines, en vue d’accélérer la transformation digitale dans tous les secteurs et notamment dans le monde universitaire » au dire de Dr Aminata ZERBO/SABANE.
Élément clé de la stratégie du gouvernement pour améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement supérieur, l’UVBF vise à faire du Burkina Faso un pôle des sciences du numérique en Afrique francophone. C’est ainsi que le Datacenter de l’éducation rentre en droite ligne avec ses ambitions au regard des besoins grandissants au niveau national et de l’intérêt croissant de la communauté universitaire. L’Agence Nationale de Promotion des TIC a donc été sollicité pour accompagner la définition des spécifications, la réception, l’installation et le déploiement du Datacenter. Ce Datacenter a pour vocation de renforcer l’infrastructure de stockage, d’hébergement et de calcul de l’UVBF mais aussi de toutes les universités du Burkina Faso. Afin de mutualiser les capacités techniques, matérielles et humaines pour l’exploitation et la maintenance de ce Datacenter, UVBF a souhaité l’accompagnement de l’ANPTIC.
Les différents équipements du Datacenter ont été achetés chez l’entreprise HUAWEI qui accompagne l’UVBF sur plusieurs projets d’éducation numérique. Ce Datacenter a vocation à accélérer un projet innovant de classe intelligente que l’UVBF ambitionne lancer incessamment.
Profitant du lancement HUAWEI a dans un premier temps présenter ses Ideahubs, avant de les offrir aux Ministères en charge de la transition digitale et de l’Enseignement Supérieur qui à leur tour ont décidé de les remettre aux différentes universités publiques du Burkina Faso dans la limite du stock disponible.
DCRP/ANPTIC