L'AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

L'AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

info@example.com

Drop us a line

+1 212-683-9756

Make a call

 Formation des Formateurs des Ministères et Institutions sur la Plateforme CIM : Renforcement des Compétences des Administrateurs Locaux

Formation des Formateurs des Ministères et Institutions sur la Plateforme CIM : Renforcement des Compétences des Administrateurs Locaux

L’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC), sous la coordination du Secrétariat Permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance (SP-MABG), a organisé, du 13 au 14 mars 2025 à Ouagadougou, une session de formation destinée aux administrateurs locaux des Ministères et Institutions (MID, MEBAPLN, MESFPT, MATM, MFPTPS, MCCAT, MAHSN, ASCE-LC, SP-MABG, CENI, COUR DE CASSTION, ARCOP) sur la plateforme Circuit Intégré des Missions à l’Intérieur du Burkina (CIM). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’application de la circulaire N°2025-023/PM/SG/DGITCH du 10 février 2025, émise par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, visant la généralisation de l’utilisation des plateformes CIM et CIM-EXT au sein de l’Administration publique.

Animée par l’équipe technique CIM, sous la supervision conjointe de M. Serge Landry BATTA, Directeur des Systèmes Applicatifs (DSA) de l’ANPTIC, et de M. Ablassé OUEDRAOGO, Chef du Département de Développement de l’Administration Électronique (DDAE) au SP-MABG, cette session de formation avait pour objectif de renforcer les compétences des administrateurs locaux, notamment des informaticiens et financiers des Ministères et Institutions, afin qu’ils puissent exploiter efficacement CIM pour la gestion des missions internes.
Durant ces deux jours, les participants ont été formés sur plusieurs aspects essentiels de l’utilisation de la plateforme CIM, notamment :

  • La maîtrise des outils de collecte, du traitement des données et de leur intégration dans l’instance ;
  • L’application des configurations pratiques pour une meilleure prise en main de l’outil ;
  •  Le développement des capacités de formation et d’assistance aux utilisateurs, permettant aux responsables IT et financiers d’accompagner efficacement leurs collaborateurs au sein de leur structure respectives ;
  • L’expérimentation du workflow de CIM dans un environnement de test à travers des exercices pratiques simulant des scénarios réels.

Pour rappel, CIM permet d’automatiser et de centraliser la gestion des missions des agents de l’Administration. Son déploiement vise à garantir une meilleure traçabilité des opérations, à rationaliser les dépenses liées aux missions sur le budget de l’État, à renforcer le dispositif de suivi des déplacements des agents pour raison de mission et à produire des statistiques fiables pour les besoins d’audit. Toutes ces améliorations contribueront à éclairer davantage les prises de décisions stratégiques des plus hautes autorités du Burkina.

DCRP/ANPTIC

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *