L'AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

L'AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

info@example.com

Drop us a line

+1 212-683-9756

Make a call

 Développement de l’écosystème numérique au Burkina Faso : Atelier de Vulgarisation des Politiques, Projets et Programmes du MTDPCE pour la Promotion du Secteur par le Réseau de Journalistes

Développement de l’écosystème numérique au Burkina Faso : Atelier de Vulgarisation des Politiques, Projets et Programmes du MTDPCE pour la Promotion du Secteur par le Réseau de Journalistes

Koudougou, le 24 juillet 2023 – Le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques (MTDPCE) a récemment organisé un atelier de vulgarisation des stratégies, projets et programmes du département en collaboration avec le Réseau de Journalistes pour la Promotion de l’Écosystème Numérique (RJPEN). Cet événement, qui se tient du 24 au 25 juillet 2023 à Koudougou, est présidé par le Secrétaire Général du Ministère, Monsieur Kisito TRAORE, représentant la Ministre, dans le but de renforcer la collaboration entre le ministère et les journalistes pour la promotion du secteur numérique au Burkina Faso.

Dans son mot de bienvenue, Monsieur Laldaogo SORGHO, Directeur de la Communication et des Relations Presses du MTDPCE, a exprimé sa reconnaissance à Docteure Aminata ZERBO/SABANE pour avoir rendu possible la tenue de l’atelier. Il a également remercié le Secrétaire Général du ministère pour ses orientations dans la préparation de l’événement et sa présence effective, qui a rehaussé son envergure. Les Directeurs généraux du département présents pour assurer les communications ont également été chaleureusement remerciés, tout comme les membres du RJPEN pour leur forte mobilisation.

Monsieur Frédéric YAMEOGO, Président du RJPEN, a exprimé sa satisfaction au nom de tous les membres du réseau pour l’appui dont bénéficie le RJPEN de la part du ministère en charge du numérique. Il a saisi l’occasion pour présenter les membres du bureau du RJPEN et souligner l’engagement des premières autorités du département en charge du numérique à outiller convenablement les journalistes pour un traitement plus efficace de l’information sur le numérique.

L’atelier va permettre aux membres du RJPEN de bénéficier de diverses communications et échanges sur les différentes stratégies, projets et programmes du MTDPCE. Les discussions vont notamment porter sur les politiques et stratégies en place, la transformation digitale au Burkina Faso, l’interconnexion des bâtiments administratifs au RESINA, les projets et réalisations dans le domaine des infrastructures de communications électroniques, ainsi que la veille sur les technologies émergentes du numérique.

Kisito TRAORE, dans son discours d’ouverture, a salué l’initiative des journalistes de se constituer en réseau pour promouvoir le secteur du numérique au Burkina Faso. Il a exprimé la fierté et l’honneur du ministère face à la mise en place du RJPEN, soulignant ainsi la mobilisation de la quasi-totalité des Directeurs généraux pour partager avec les journalistes les missions, stratégies, projets et programmes du département. Le Secrétaire général a exprimé son espoir que cette rencontre de vulgarisation suscite chez les journalistes des productions journalistiques sur l’initiative personnelle concernant le secteur du numérique. Il a également encouragé les membres du RJPEN à être des relais de la direction de la communication du ministère dans leurs rédactions respectives.
La collaboration renforcée entre le MTDPCE et les médias, en particulier avec le RJPEN, devrait contribuer à sensibiliser davantage le public aux opportunités et avantages offerts par le développement numérique du pays. L’atelier de vulgarisation du MTDPCE s’inscrit dans une démarche de communication transparente et engagée visant à renforcer le partenariat entre les médias et le ministère pour promouvoir l’écosystème numérique florissant du Burkina Faso.

 

DRCP/ANPTIC

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *