L'AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

L'AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

info@example.com

Drop us a line

+1 212-683-9756

Make a call

 CIM ET CIMEXT : DES FORMATEURS MIEUX OUTILLES POUR ACCOMPAGNER L’ADMINISTRATION

CIM ET CIMEXT : DES FORMATEURS MIEUX OUTILLES POUR ACCOMPAGNER L’ADMINISTRATION

L’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC) a organisé, du 28 au 29 août 2025 à Ouagadougou, une session de formation dédiée au pool des formateurs sur les plateformes Circuit Intégré des Missions (CIM) et Circuit Intégré des Missions Extérieures (CIMEXT).

Sous la supervision du Directeur des Systèmes Applicatifs, M. Serge Landry BATTA, et animée par l’équipe technique en charge des plateformes, cette formation visait à renforcer les compétences des formateurs afin de leur permettre d’assurer de façon autonome et efficace la formation et l’accompagnement des utilisateurs au sein des différentes structures bénéficiaires. Cette session a également été un cadre d’échanges pour les participants qui ont posé de nombreuses questions et formulé des propositions d’amélioration pour optimiser l’utilisation des plateformes.

Le pool de formateurs a été mis en place pour accompagner la mise en œuvre des plateformes CIM et CIMEXT dans les Établissements Publics de l’État (EPE), les Sociétés d’État (SE) et les Autorités Administratives Indépendantes (AAI).

De manière spécifique, la formation a permis aux participants de :

  • comprendre l’architecture et le fonctionnement des plateformes CIM et CIMEXT à travers une présentation détaillée de leurs fonctionnalités ;
  • maîtriser les outils de collecte et d’intégration des données via les formulaires dédiés ;
  • appliquer des configurations pratiques pour une meilleure exploitation des plateformes ;
  • développer des compétences en formation et en assistance aux utilisateurs ;
  • expérimenter le workflow des deux plateformes dans un environnement de test à travers des exercices pratiques ;
  • découvrir le dispositif de support et d’assistance prévu pour les utilisateurs.

Grâce à une méthodologie participative et axée sur la pratique, les participants ont pu s’exercer notamment à la création et à la gestion de comptes administrateurs, renforçant ainsi leur capacité à encadrer les utilisateurs.

En rappel, cette session s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation des plateformes CIM et CIMEXT, conformément à la circulaire N°2025-023/PM/SG/DGITCH du 10 février 2025 relative à la généralisation de leur utilisation.

DCRP/ANPTIC

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *