2ème session ordinaire du COREVGouvernance des Projets : les comités de revue des programmes budgétaires du ministère en charge de la transition digitale et des communications électroniques tiennent leur deuxième session ordinaire au titre de L’année 20212ème session ordinaire du COREV
Le Secrétaire général du Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Monsieur Kisito TRAORE, a présidé dans la matinée du Mardi 28 Décembre à Ouagadougou, la 2ème session du Comité de revue des programmes budgétaires, « Développement d’Infrastructures de Communications Electroniques » et « Transformation et Ecosystèmes Numériques ».
Cette session a réuni les membres statutaires et observateurs ainsi que des personnes ressources qui vont examiner les différents rapports sur les actions réalisées par les différents programmes et projets à la date du 30 novembre 2021. Ils vont également établir la feuille de route pour l’année 2022 et rechercher d’éventuelles solutions aux difficultés qui seront soumises afin d’améliorer la mise en œuvre desdits projets et programmes.
Pour le Secrétaire Général du département, c’est dans un contexte assez difficile marqué par la crise sanitaire et sécuritaire qu’est intervenue la mise en œuvre des activités entrant dans le cadre de ces projets et programmes. A en croire Monsieur Kisito TRAORE, malgré ce contexte, « les performances obtenues peuvent être considérées comme assez encourageantes ».
Le programme budgétaire, « Développement d’Infrastructures de Communications Electroniques » compte 3 projets que sont le Projet régional ouest –africain d’infrastructures de communication – Burkina Faso (PRICAO-BF), le Projet d’appui au développement des technologies de l’information et de la communication au Burkina Faso (PADTIC / BKF-021), et le Projet Backbone National des Télécommunications (PBNT). Ces projets ont permis les réalisations ci-après : renforcement de la bande passante internationale pour l’administration publique ; étude de faisabilité relative à la création de la société de patrimoine des infrastructures passives de communications électroniques ; mise en place d’un observatoire des infrastructures de haut débit au Burkina Faso ; 12 sites pylônes raccordés au réseau Fibre Optique ; 2001 km de fibre optique déployés à travers le pays, etc.
Quant au programme budgétaire « Transformation et Ecosystèmes Numériques », les deux projets qui y sont inscrits à savoir le Projet e-Burkina et le Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’ouest au Burkina Faso (WURI), ont également réalisé de bonnes performances.
Ce programme budgétaire a permis de faire entre autres, les réalisations suivantes : trente-cinq (35) projets incubés à Ouagadougou par Keolid et douze (12) projets en incubation à Bobo Dioulasso par SIRALAB ; vingt (20) startups créées à Ouagadougou.
DCRP/ANPTIC