L'AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

L'AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

info@example.com

Drop us a line

+1 212-683-9756

Make a call

 𝙍𝙚𝙣𝙛𝙤𝙧𝙘𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙡𝙡𝙖𝙗𝙤𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝘼𝙉𝙋𝙏𝙄𝘾–𝙎𝙊𝙉𝘼𝘽𝙀𝙇 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙪𝙣𝙚 𝙢𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚𝙪𝙧𝙚 𝙙𝙞𝙨𝙥𝙤𝙣𝙞𝙗𝙞𝙡𝙞𝙩𝙚́ 𝙚́𝙣𝙚𝙧𝙜𝙚́𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙞𝙣𝙛𝙧𝙖𝙨𝙩𝙧𝙪𝙘𝙩𝙪𝙧𝙚𝙨 𝙣𝙪𝙢𝙚́𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨

𝙍𝙚𝙣𝙛𝙤𝙧𝙘𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙡𝙡𝙖𝙗𝙤𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝘼𝙉𝙋𝙏𝙄𝘾–𝙎𝙊𝙉𝘼𝘽𝙀𝙇 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙪𝙣𝙚 𝙢𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚𝙪𝙧𝙚 𝙙𝙞𝙨𝙥𝙤𝙣𝙞𝙗𝙞𝙡𝙞𝙩𝙚́ 𝙚́𝙣𝙚𝙧𝙜𝙚́𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙞𝙣𝙛𝙧𝙖𝙨𝙩𝙧𝙪𝙘𝙩𝙪𝙧𝙚𝙨 𝙣𝙪𝙢𝙚́𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨

Dans le cadre du renforcement de la résilience énergétique des infrastructures numériques de l’État burkinabè, l’Agence Nationale de Promotion des TIC (ANPTIC) a tenu, ce jeudi 26 juin 2025, une importante séance de travail avec les équipes techniques de la Société Nationale d’Électricité du Burkina (SONABEL), dans les locaux de cette dernière.

La délégation de l’ANPTIC était conduite par son Directeur Général, Monsieur 𝐎𝐮𝐦𝐚𝐫𝐨𝐮 𝐒𝐀𝐍𝐎𝐔. Du côté de la SONABEL, la rencontre a été présidée par Monsieur 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐢𝐬 𝐙𝐀𝐆𝐑𝐄, en présence des équipes techniques.
 
Cette rencontre stratégique s’inscrit dans une dynamique de collaboration renforcée entre les deux structures, face aux défis récurrents liés à la disponibilité de l’énergie électrique, notamment pour le bon fonctionnement du Réseau Informatique National de l’Administration (RESINA). Elle a permis de présenter les missions de l’ANPTIC, de dresser un état des lieux des infrastructures numériques existantes, d’exposer les contraintes énergétiques rencontrées et d’évoquer les projets en cours et à venir, notamment la mise en place de datacenters nationaux.
Les échanges ont porté sur les modalités d’une coopération technique plus étroite, qui pourrait se traduire prochainement par des cadres de concertation ponctuels. Ceux-ci permettront à la SONABEL de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des sites critiques du RESINA en matière de continuité de service, avec pour objectif d’assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité du réseau informatique de l’Administration.
 
Cette initiative s’inscrit pleinement dans les efforts du Gouvernement burkinabè pour une transformation digitale efficace, soutenue par une infrastructure numérique robuste, et témoigne de la volonté commune de faire du numérique un levier de développement économique.
 
DCRP/ANPTIC

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *