L'AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

L'AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

info@example.com

Drop us a line

+1 212-683-9756

Make a call

 𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐩𝐞́𝐝𝐚𝐠𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐒𝐓 𝐚̀ 𝐥’𝐀𝐍𝐏𝐓𝐈𝐂 : 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐦𝐦𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞

𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐩𝐞́𝐝𝐚𝐠𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐒𝐓 𝐚̀ 𝐥’𝐀𝐍𝐏𝐓𝐈𝐂 : 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐦𝐦𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞

Ce mercredi 30 avril 2025, l’Agence Nationale de Promotion des TIC (ANPTIC) a ouvert ses portes à une vingtaine d’étudiants en Licence 1 et 2 Réseaux Informatiques et Télécommunications de l’Institut Supérieur de Technologie (IST). Cette visite pédagogique, rythmée par des présentations captivantes et des échanges enrichissants, a permis aux futurs experts du numérique de découvrir les coulisses de la transformation digitale au Burkina Faso.

Répartis en deux groupes pour une expérience plus immersive, les étudiants ont été accueillis par 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐑𝐚𝐬𝐦𝐚𝐭𝐚 𝐂𝐎𝐌𝐏𝐀𝐎𝐑𝐄/𝐓𝐈𝐄𝐍𝐃𝐑𝐄𝐁𝐄𝐎𝐆𝐎, Conseillère Technique (CT), représentant le Directeur Général. Dans son mot de bienvenue, elle a souligné l’importance de la persévérance dans un secteur en perpétuelle mutation , où les compétences techniques et la passion font toute la différence.

La visite s’est poursuivie avec une session animée par 𝐌. 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬 𝐓𝐈𝐄𝐍𝐃𝐑𝐄𝐁𝐄𝐎𝐆𝐎, Chef du Département de la Planification et du Suivi-Évaluation (DPSE), qui a détaillé les missions stratégiques de l’ANPTIC, ses réalisations phares et ses ambitieux projets pour 2025-2027. Les étudiants ont ainsi pu mesurer l’impact concret de l’agence dans la promotion des TIC au Burkina Faso. Ensuite, 𝐌. 𝐌𝐨𝐡𝐚𝐦𝐦𝐞𝐝 𝐊𝐈𝐄𝐊𝐈𝐄𝐓𝐀, représentant de la Direction de l’Exploitation et du Support Technique (DEST), a présenté de manière concise mais instructive l’architecture cœur du Réseau de l’Administration (𝐑𝐄𝐒𝐈𝐍𝐀), avant d’exposer les missions de la DEST. Son intervention, illustrée d’exemples concrets, a suscité de vives réactions parmi les étudiants, avides d’en savoir plus sur les défis techniques et les innovations en cours.

Tout au long de la visite, l’équipe de l’ANPTIC n’a ménagé aucun effort pour répondre aux nombreuses questions des étudiants, manifestement curieux et intéressés par les réalités du secteur numérique au Burkina Faso.
Au terme de cette immersion, plusieurs étudiants ont exprimé leur désir de revenir en stage au sein de l’agence afin, selon leurs mots, de “𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑎𝑙𝑝𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙 𝑑𝑒 𝑙’𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒”. Et quoi de mieux, pour une telle ambition, que l’ANPTIC, véritable 𝒍𝒂𝒃𝒆𝒍 𝒅𝒖 𝒏𝒖𝒎𝒆́𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 au service du développement technologique du Burkina Faso.

DCRP/ANPTIC

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *