1ère session ordinaire COREV du programme Développement d’infrastructures de communications électroniques
Ouagadougou le 27 avril 2022. Le Secrétaire général du Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Monsieur Kisito TRAORE, a présidé dans la matinée de ce mercredi, la 1ère session ordinaire de l’année 2022 du Comité de revue du programme budgétaire « Développement d’infrastructures de communications électroniques »
Cette session s’est articulée autour de trois projets dont les résultats sont les suivants :
-Le Projet Backbone National des Télécommunications (PBNT) qui sera à terme en mars 2023 avec près de 15 milliards d’investissements a permis la réalisation de plus de 700 km de fibre pour compléter les 2001km que comptait le projet et la totalité des travaux a été réceptionnée lors de l’inauguration en novembre dernier à koudougou ;
-Le Projet d’Appui au Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (PADTIC / BKF-021) qui prendra fin en janvier 2023, a permis de raccorder 93 sites aux réseaux de l’administration et 135 réseaux locaux. Au 31 décembre 2021, l’état d’exécution des activités du PADTIC donne un taux global d’exécution physique de 85,85% contre un taux de 83,43% d’exécution financière.
– Le Projet Régional Ouest-Africain d’Infrastructures de Communication – Burkina Faso (PRICAO-BF) qui a permis la pose de la fibre optique entre Dindiogo et Zabré. Il a également permis de renforcer les équipements des points d’atterrissement virtuels de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
Pour le Secrétaire Général du département, c’est dans un contexte assez difficile marqué par la crise sécuritaire qu’est intervenue la mise en œuvre des activités entrant dans le cadre des projets de ce programme. A en croire Monsieur Kisito TRAORE, malgré ce contexte, « les performances obtenues peuvent être considérées comme satisfaisantes ».
Le responsable du programme budgétaire « développement d’infrastructures de communication électronique », Saidou YANOGO, a pour sa part, salué la tenue de la session qui permet de faire le bilan de l’exercice 2021.
ANPTIC/PADTIC