L'AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

L'AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

info@example.com

Drop us a line

+1 212-683-9756

Make a call

 Une solution locale et innovante pour lutter contre la corruption au niveau de la circulation routière : la plateforme eCONTRAVENTION

Une solution locale et innovante pour lutter contre la corruption au niveau de la circulation routière : la plateforme eCONTRAVENTION

Le 11 juillet 2023, à l’occasion de la Journée africaine de la lutte contre la corruption, le gouvernement de transition du Burkina Faso a lancé le paiement des contraventions sur la plateforme eCONTRAVENTION, une solution innovante et locale pour faciliter la procédure de paiement des contraventions et réduire la corruption sur la voie publique. La cérémonie de lancement a eu lieu en présence de Dr Aminata ZERBO/SABANE, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques et de son homologue le Commissaire principal de police, Mahamadou Sana, Ministre délégué chargé de la Sécurité .

La plateforme eCONTRAVENTION est une application conçue et développée par les analystes programmeurs du ministère en charge du numérique et de l’Agence Nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC), accompagnés des développeurs du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS). L’application est hébergée au Burkina Faso, sur les serveurs de l’ANPTIC.

eCONTRAVENTION permet aux usagers de payer les contraventions au niveau des carrefours sans connexion Internet et avec tout type de téléphones, via Orange Money. L’application permet d’enregistrer les informations d’une contravention, faciliter le suivi et l’élaboration de statistiques fiables.

Le Ministre délégué chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana, a salué cette initiative qui vise à moderniser l’Administration et à lutter contre la corruption, un fléau qui entrave le développement du pays. Il a rappelé que la plateforme web, l’application mobile, l’hébergement des données et les téléphones utilisés par les agents de sécurité ont été conçus par des Burkinabè. Il a également annoncé que la eContravention sera mise en application dans les grandes villes du pays, notamment Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Pour cette phase pilote, le paiement se fait par Orange Money via le code USSD suivant : *144*7*4*1*code_contravention#.

La plateforme eCONTRAVENTION est une illustration concrète de la volonté du gouvernement de transition de promouvoir les technologies numériques comme levier de transformation sociale et économique au Burkina Faso.

DCRP/ANPTIC

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *