a prendreSuite au problème de connexion que vivent les Étudiants, Le Club des Jeunes leaders Etudiants pour le Développement et l’Innovation au Burkina Faso (CJLEDI/BF) a effectué une visite à l’Agence Nationale de la Promotion des Techniques d’Information et de la Communication (ANPTIC), ce vendredi 12 Mai 2017, afin de s’imprégner des réalités liées à la réalisation du projet de renforcement de la connectivité internet des universités publiques du Burkina et de l’IDS.


En rappel ce projet de renforcement de la connectivité avait été initié en septembre 2014 par le Ministère du Développement Économique, Numérique et des Postes (MDENP) à travers l’ANPTIC en collaboration avec les acteurs du secteur éducatif pour contribuer, avec les TIC, à l’amélioration et à la diversification des canaux d’accès au savoir et à l’information scientifique et technique ainsi qu’au renforcement des capacités des enseignants et chercheurs et l’amélioration de la gestion du système éducatif. D’un coût initial de 1 078 181 964 FCFA, ce projet a pris fin en 2015 et a permis en son temps à plus de 29 sites bénéficiaires de partager 46 Mbps et ceci grâce au réseau wifi mis en place dans les campus et les résidences universitaires.

Cette visite d’échange a permis de présenter l’ANPTIC avec les détails par le Directeur de la formation et de la promotion des TIC, Malick TAPSOBA, ainsi que le projet de renforcement de la connectivité internet des universités avec la collaboration du Directeur de l'Intranet Gouvernemental, Ibrahim BALLO et le CJLEDI/BF par son président Souleymane GOROU. Aussi l’ANPTIC a profité par là , présenter à ces jeunes leaders, les fondements d’un tel projet ainsi que les difficultés rencontrées lors sa réalisation. Entre autres, ont été cités comme difficultés, la fin du financement qui a mis fin au projet en 2015 et la non coopération des étudiants qui utilisaient le matériel d’installation à d’autres fin telle que l’utilisation des port de connexion wifi par des tiers pour charger leurs portables.

A la sortie, le Directeur Général de l’ANPTIC, Monsieur Michaël Guibougna Lawakiléa FOLANE, se dit très satisfait de la démarche de ces jeunes leaders étudiants, qui consiste à aller vers la recherche de l’information. Il juge cette démarche très salutaire et noble et à Souleymane GOROU d’ajouter que l’objectif de cette rencontre est atteint en ce sens que les échanges ont été très constructifs et l’accueil très chaleureux.

Agenda

info :
Vous devez publier un lien de menu vers le composant iCagenda!
Mai 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Dernières Actualités

Dernières vidéos

Nos Partenaires

  • VTEM skitter
    VTEM skitter
    VTEM skitter
  • VTEM skitter
    VTEM skitter
    VTEM skitter
  • VTEM skitter
    VTEM skitter
    VTEM skitter