AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

prixA côté des prix officiels, le Jury a décidé d’accorder une série de prix spéciaux à des institutions, des personnes physiques et morales pour leurs initiatives louables dans la promotion des TIC et de la Semaine Nationale de l’Internet au Burkina Faso. A ce titre le Jury a convenu d’accorder un Gambré de Diamant (catégorie exceptionnelle) à Son Excellence Monsieur le Président du Faso pour son engagement à poursuivre les actions de mise en place d’un « e-Burkina » (Burkina Numérique), dans le contexte de la Transition à travers, notamment, la mise en œuvre des actions suivantes :

  • la tenue de la 10 Edition de la SNI ;
  • le renforcement et l’extension du Réseau Informatique National de l’Administration (RESINA), dans une dizaine de Chefs-lieux de province, avec l’appui du Luxembourg ;
  • la mise en place d’une plateforme cloud au profit de l’administration, des entreprises et des citoyens (G-CLOUD) ;
  • le renforcement de l’expertise nationale à travers l’opérationnalisation de l’Agence Nationale de Promotion des TIC (ANPTIC) ;
  • la sécurisation du cyberspace nationale à travers l’opérationnalisation de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’information (ANSSI).

1. Le Jury a également décidé de décerner un Gambré d’or à Son Excellence Monsieur Yacouba Isaac ZIDA, Premier Ministre et Président de cette 10ème édition de la SNI, pour son appui soutenu aux différentes initiatives TIC en cours, notamment celles rentrant dans le cadre de la mise en place du « e-Burkina », afin de faire des TIC un véritable levier pour l’ensemble des secteurs socio-économiques, mais également un secteur économique à part entière, dans notre pays.

2. Un prix spécialGambré en Or, a été décerné à Dr. Nébila Amadou YARO, Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, pour la nouvelle dynamique qu’il a su insuffler à son département, à travers notamment la mise en place d’une démarche qualité, et pour l’organisation de cette 10ème Edition de la SNI, dans un contexte difficile.

3. Pour sa détermination à promouvoir l’usage des TIC pour une saine gestion des finances publics et pour son engagement soutenu, ainsi que celui de ses collaborateurs, au profit des initiatives novatrices du Ministère en charge du Développement de l’Economie Numérique, un Gambré d’or est décerné à Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances

4. Le Jury a également décidé de décerner un Gambré d’Or à Monsieur Brahima SANOU, pour sa brillante réélection au poste de Directeur du Bureau de développement des télécommunications (BDT), de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), le 24 octobre 2014, à Busan, en Corée du Sud. Cette réélection confirme les qualités professionnelles de l’homme etvient conforter le souhait de notre Peuple de voir valoriser les cadres burkinabè dans les institutions internationales.

5. Pour avoir été la chaine du peuple, celle qui a été au cœur de l’information et qui a permis à nos populations d’être informées, en temps réel, sur la situation lors de l’insurrection populaire dans notre pays, les 30 et 31 Octobre derniers, un Gambré d’or est décerné à Omega FM, chaine de radio libre.

6. Le Jury a également décidé de décerner un Gambré d’or à l’Ambassade du Danemark, pour les efforts déployés, tant sur le plan technique que financier, afin de soutenir notre pays dans ses actions d’appropriation des TIC au profit de nos stratégies de développement, notamment, à travers la mise en place d’une plateforme cloud au profit de l’Administration, des entreprises et des citoyens (G-CLOUD) .

7. Par ailleurs, le jury décerne à chaque parrain, un prix spécial Gambré en or, pour la disponibilité et tout l’appui apporté à la 10ème Edition de la SNI. Il s’agit de :

1.Madame Marguerite OUEDRAOGO / BONANE, Présidente de la Commission de l’Informatique et des Libertés, Marraine de 10ème Edition de la SNI;

2. Madame Mme Bibiane OUEDRAOGO/Boni, Ministre Action sociale et Solidarité Nationale, Parrain de la Journée du Thème de la 10ème Edition de la SNI ;

3. Monsieur Jean Noël POODA, Ministre de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, Parrain du Journée Technologique sur l’Etat de l’Art de la 10ème Edition de la SNI;

4. Monsieur SADOU MAIGA, Ministre de l’Environnement et des Ressources Halieutiques, Parrain de la Journée Administration sans papier de la 10ème Edition de la SNI.

Agenda

Novembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30